HISTOIRE DE FAURE FRERES

Faure frères a été l'une des plus grandes maisons de négoce girondines, du 18e siècle aux années 1960, avec une grande déconfiture lors du "krach des rhums" subi par la place de Bordeaux en 1931 et une modeste renaissance par la suite.

Ce programme de recherche vise à tenter de reconstituer cette histoire, par le biais des documents fragmentaires disponibles.

Les descendants de plusieurs branches familiales disposent de bribes de documents qui vont être exploitées, pour la période des années 1780-1821, par Silvia Marzagalli, pour la période ultérieure par Hubert Bonin - et cela en 2008-2009.

Edouard Faure, le dirigeant de la firme dans les années 1920-1930, avait appartenu au cercle des plus grands négociants et notables de Bordeaux, avec même la présidence de la Chambre de commerce de Bordeaux.

L'originalité de Faure frères, comme l'avait déjà souligné un article de Paul Butel concernant le dix-huitième siècle, consiste dans son orientation stratégique vers l'océan Indien, vers La Réunion et Madagascar, thème qui a été peu étudié en ce qui concerne l'histoire du négoce girondin, alors que nos collègues marseillais ont déjà étudié l'histoire de la Compagnie marseillaise de Madagascar. C'est donc une piste de recherche stimulante!

 

© 2006 esrpritimperial.free.fr          -          maître de site : Hubert Bonin [administration]